Les audits
L’audit est défini comme un processus, indépendant et documenté, permettant d’obtenir des preuves factuelles et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits.
L’audit permet donc d’évaluer l’efficacité du système de management de la qualité afin d’identifier les risques et de déterminer la satisfaction des exigences.
Pour que les audits soient efficaces, des preuves tangibles et intangibles doivent être recueillies. Des mesures de correction et d’amélioration sont prises sur la base de l’analyse des preuves réunies.
Il existe 3 types d’audit pour lesquels Qualipart peut vous accompagner :
Les audits première partie, ou audits internes :
L’audit interne est généralement effectué sur un processus ou un ensemble de processus pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences ou normes internes de l’organisation. Ces audits peuvent aussi être axés sur un produit ou bien évaluer le système qualité dans sa globalité.
Les audits internes doivent être plus approfondis que les autres types d’audits car il est un outil efficace pour découvrir les problématiques ou identifier les opportunités d’amélioration continue.
Qualipart réalise l’ensemble des vos audits internes et également vos audits à blanc pour vous mettre en condition réelle d’audit de certification.
Les audits seconde partie, ou audits externes :
Les audits de seconde partie sont souvent appelés audits externes, audits ou évaluation des prestataires (sous-traitants ou fournisseurs).
Ils vous permettent de choisir les fournisseurs et/ou partenaires les plus performants, d’évaluer leur fiabilité, de détecter les risques associés et de les impliquer dans une démarche partagée d’amélioration continue. Construisez des partenariats fiables et durables !
Grâce à son expertise, Qualipart peut vous aider à maitriser au mieux votre supply chain en auditant vos fournisseurs sur divers aspects allant de l’inspection du processus, la revue des systèmes qualité, le produit ou leur capacité à répondre aux capacités attendues.
Les audits tierce partie, ou audits de certification :
Dans l’audit tierce, un auditeur externe ou organisme d’audit doit être indépendant du fournisseur ou du client.
La certification permet par sa reconnaissance internationale de rassurer vos clients et d’augmenter votre portefeuille grâce à l’ouverture de nouveaux marchés. Elle vous impose par ses exigences d’être plus compétitif par la mise en œuvre d’une excellence opérationnelle et d’impliquer vos équipes et de capitaliser sur les connaissances organisationnelles de votre société.
Lors de cet audit, Qualipart peut vous accompagner dans toutes les étapes de certification (préparation, réalisation de l’audit, analyse des écarts éventuels et mise en place des plans d’actions).